C'est une maladie d'origine bactérienne qui touche d'abord les gencives avant de s'étendre aux tissus du système d'attache qui soutiennent la dent (os, ligament...)
Sans traitement, la parodontite conduit au déchaussement des dents.
Elle peut également favoriser des complications cardiovasculaires, aggraver un diabète et pourrait aussi avoir des incidences sur les maladies neurodégénératives de type Alzheimer.
Qu'elles sont les causes ?
La mauvaise hygiène bucco-dentaire est la cause principale. Des facteurs de risques sont également en jeu comme : la génétique, le tabac, le diabète, le VIH ou les modifications hormonales (ménopause, grossesses...)
Quels sont les signes qui alertent :
Le saignement gingival, la mauvaise haleine, l'apparition de trous noirs entre les dents, l'écartement soudain des dents.... Au moindre signe
Quels traitements ?
La parodontite ne se soigne pas, elle se stabilise. J'ai l'habitude de dire que c'est une maladie comme le diabète. Il ne se soigne pas mais si l'on entreprend des règles hygiéno-diététiques et un traitement adapté, il reste stable. Il faut maintenir un équilibre de la flore buccal. Pour cela, un assainissement plus ou moins invasif sera nécessaire. Du simple détartrage au surfaçage radiculaire sous anesthésie pourra être réalisé. Le plus important étant le suivi régulier. Je préconise un suivi tous les trois mois. Un brossage efficace sera préconisé à l'aide de brosse à dents adaptée, de fil dentaire et de brossettes.
Il vaut mieux prévenir que guérir!
Le jet dentaire est il efficace ?
Beaucoup de mes patients me disent "j'utilise un jet dentaire". Malheureusement le jet dentaire ne suffit pas. Imaginez ne faire la vaisselle qu'avec un jet d'eau... Vous n'enlèverez que le plus gros de la saleté mais pas ce qui est incrusté. Pour les dents c'est pareil. C'est l'action de brossage qui est important et qui permet un vrai résultat.
Docteur Bulidon
Comments