top of page
  • marionbulidon

Contentions après invisalign : la théorie de l'élastique!

Dernière mise à jour : 25 avr. 2023

Pratiquant l'orthodontie adulte par gouttières Invisalign depuis environ 6 ans, j'ai un certain recul clinique après avoir commis moi-même quelques erreurs.

A la fin d'un traitement orthodontique, les dents cherchent à reprendre leur position initiales et ça, quelque soit le système utilisé, l'âge du patient ou ses malpositions dentaires. La première cause de consultation orthodontique adulte de mon cabinet reste le déplacement des dents malgré un traitement par bagues orthodontiques réalisé des années auparavant. Sans système de maintien appelé "contentions", le résultat d'un traitement orthodontique parfois long et douloureux peut être décevant après quelques années.

Chez l'adulte, le retour à la position initiale est plus rapide. Chez l'enfant et l'adolescent, l'os en croissance se modélise en même temps que le mouvement dentaire imposé.

Ce qui rend le traitement orthodontique plus stable dans le temps. Chez l'adulte, la dent est mobilisé au sein d'un os déjà stable. C'est ce que j'appelle la théorie de l'élastique. Lorsque l'on fait bouger des dents, on les contraint dans ne certaine position. On peut représenter cela par la mise en tension d'un élastique que l'on va tirer progressivement. Le fait de porter les gouttières 2 semaines, c'est tirer sur l'élastique 3/4 jours et le maintenir dans la position 10 jours supplémentaire afin qu'il relâche un peu la tension. Lorsque le traitement est fini et que l'on a tiré au maximum sur l'élastique, si on le relâche d'un seul coup, il revient à sa position initiale en quelques jours seulement.


Le système de contention maintient l'élastique en position maximale et permet la stabilisation du traitement. L'élastique va finir par se détendre mais attention ! il garde quand même une propriété élastique à vie! Ce qui implique une contention à vie!




Alors fil ou gouttière de contention ?


Sans hésitation : Gouttières de contention! Pourquoi :

  1. Le fil n'est pas assez résistant pour maintenir un élastique en tension. Il va avoir tendance à lâcher de manière régulière. Très inconfortable pour le patient de se retrouver avec une tige en métal qui pend dans la bouche et qui peut blesser.

  2. Il est souvent difficile de positionner un fil derrières les dents du haut par manque de place entre les dents du haut et les dents du bas.

  3. Il est vicieux! Une seule dent peut se décoller du fil sans que le patient s'en aperçoive hormis le jour ou la dent est repartie dans sa position initiale. Tout est à recommencer.

  4. C'est difficile à nettoyer ce qui créée une rétention de tartre importante.

Vous l'aurez compris, changer la nature demande un peu de soutient! Un traitement orthodontique doit toujours être suivi d'un système de contention et, cela, à vie!


Dr Bulidon



88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page