top of page
  • marionbulidon

Blanchiment : Les erreurs à éviter!


Aujourd'hui nous sommes confrontés à une multitudes d'informations en ce qui concerne l'esthétique et en particulier l'esthétique dentaire.

Vous avez déjà certainement entendus ou lus : "que faire pour avoir les dents plus blanches ?" Entre les poudres de perlimpinpin, les remèdes de grand-mère et les produit nocifs, faisons le tri et reprenons depuis le début.

Qu'avons à notre disposition, selon les médias et autres influenceurs?


1. Le bicarbonate de soude : Se brosser les dents au bicarbonate tous les jours pourrait blanchir les dents. FAUX !! Il est dangereux de penser qu'en se brossant les dents au bicarbonate vous allez gagner en luminosité. Le bicarbonate possède un pouvoir abrasif donc dangereux pour vos dents à long terme. Il n'a aucune action blanchissante. Parfois nous utilisons le bicarbonate couplé à l'eau oxygénée dans certaines pathologie de gencives mais sur une très courte durée. Le bicarbonate ne contient pas de fluor, élément essentiel au maintien de la structure de l'émail! De plus, le bicarbonate peut dissoudre les colles résines et abimer vos restaurations en composite. A bannir de votre salle de bain sauf pour nettoyer les lavabos !


2. Le charbon : Le charbon permet d'allumer les barbecues, pas de blanchir les dents! Les études ont démontrées qu'il n'y avait aucun résultat sur la blancheur des dents en utilisant des dentifrices ou des poudres à base de charbon actif. De plus, comme le bicarbonate, nous retrouvons un effet abrasif délétère pour l'émail s'il est utilisé à long terme.



3. Les gels violets ou bleuté : Ces gels, ne font que dissimuler temporairement le jaune des dents par l'effet d'optique du violet qui est la couleur opposée au jaune. Le gel n'a pas la capacité de pénétrer au sein de la dent, or, l'effet jaune que l'on cherche à effacer se situe sous l'émail. Il n'y a que le peroxyde de carbamide capable de véritablement déjaunir la dent en profondeur. L'effet des gels violets sont complètement temporaires (quelques minutes) puisqu'ils restent en surface et sont éliminés rapidement. Attention à la nouvelle tendance des réseaux sociaux qui utilisent un filtre "dents blanches" pour vous faire croire que cela fonctionne.



4. Les kits de blanchiment en vente libre à base de PAP la nouvelle tendance comme la marque Lumia, KOKO Bright... le PAP est une molécule utilisée dans les détergents textiles. Une récente étude a montrée que les effets blanchisseurs du PAP pur sont nettement inférieurs à celui du système classique. De plus, quand les effets s'estompent, la dent ressort plus jaune et moins lumineuse qu'avant, ce qui entraine donc une envie de reconsommer le produit. Comme le PAP pur ne suffit pas pour avoir un effet satisfaisant, les fabricants ajoutent des substances comme l'acide citrique connu pour ses propriétés érosive sur l'émail; ou bien du bicarbonate ou de la silice pour un effet abrasif nocif à long terme. Attention aux lampes qui ne sont qu'un gadget marketing et qui n'ont aucune utilité dans l'action de blanchiment! Elles peuvent même être délétères.


Vous l'aurez compris, il n'existe pas de remède miracle pour avoir des dents plus blanches... Le seul moyen reste la technique professionnelle à base de Peroxyde de Carbamide réalisée par les chirurgien dentistes.



88 vues0 commentaire

Comments


bottom of page